Radio Barbouillot

samedi 15 juin 2013

T'as le blues, baby? d'Alessandra Sublet





Bon alors voilà, j'ai cité ce livre il y a environ un mois en vous disant que j'en reparlerai après lecture.
Me voici donc à vous expliquer kesskessé que ce livre.

Je vais commencer par les points positifs:

- L'auteur ouvre le sujet un peu fermé du baby blues, en montrant que oui, même les personnes connues peuvent le subir. Du coup, ça fait du bien de savoir qu'on est pas seule quand on le vit et que ça peut toucher tout le monde.

- On se reconnaît facilement dans plusieurs passages du livre et et on lit des choses qui paraissent évidentes alors qu'elles ne le sont pas forcément.
Je cite quelques passages qui m'ont fait sourire et qui m'ont rappelé certains moments que j'ai vécu:

"La sage-femme me tend un protège-slip version mammouth à mettre dans ma culotte à filet. Suis définitivement une pauvre fille."



Quel bonheur ce moment là!

" A partir du jour où l'on donne la vie à un enfant, on ne dort plus jamais du même sommeil, on ne part plus jamais travailler avec la même légèreté, on garde au fond de soi, chaque jour, une vague inquiétude. 
(...)
La vérité? A partir du jour où tu as un bébé, tu es condamnée à rester attentive à chaque instant, de jour comme de nuit! Je dis bien à-chaque-instant. Et même si tu as lu tout Dolto, tout Pernoud et tout Antier, tu ne peux pas être préparée à ça, à cette abnégation-là."

------> Ça, on le sait avant d'être mère, on se l'imagine, mais on ne sait pas ce que c'est quand on le vivra, on ne sait pas et on n'y est absolument pas préparée.

" Oui, pour toi aussi, internet et ses moteurs de recherche deviendront les plus fidèles amis.
Dans l'historique de l'ordi de chaque jeune maman, tu trouveras "premier biberon", "sortir bébé", "quel savon", "bébé fait pas dodo" et puis parfois "maman fait plus dodo"! "



------> Historique de mes derniers mois: boutons bébé torse, stridor, régurgitation, comment faire avaler gaviscon à bébé, à quel âge bébé se retourne!

" C'est sûrement la plus mauvaise idée que j'ai eue depuis des lustres: inviter nos potes dans une même maison pour quelques jours de vacances.
Seul petit détail omis: entre le moment où j'ai reservé la maison, appelé tous les copains en mode "youhou, on fait la bringue" et le moment où l'on se retrouve tous dans la maison, on est un de plus: mon bébé.
Oui, grand scoop: entre-temps, j'ai accouché.
C'était prévu pourtant, je savais que j'allais avoir un bébé, c'est pas comme si j'avais découvert un couffin abandonné sur le pas de ma porte à la dernière minute. Impossible de comprendre ce qui m'est passé par la tête.
J'ai dû croire qu'un mois après la naissance, je péterais la forme, sur-femme que je suis, je serais déjà sur les dance floor jusqu'au bout de la nuit."

-----> Exactement moi, grande gueule, sur-femme, organisatrice, au bout du rouleau car n'arrive plus rien à organiser.
( Moi j'ai organisé un we entre potes (qui bien entendu était cool) et je m'y suis mise un mois après l'accouchement. Et ben avec un bébé c'est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraît...)

" Si tu pouvais partir loin là, maintenant, tout de suite avec notre enfant, et ne plus jamais revenir, ça m'arrangerait.
C'est un de ces moments clés où ton mec peut soit: 1. se barrer en courant en emmenant le bébé (en même temps, c'est toi qui lui demandes, banane); 2. se barrer en courant en te laissant le bébé (et là...t'es vraiment mal, crois-moi); 3.rester avec toi et t'épauler.
Et s'il reste, alors que même en te forçant, tu n'arriveras jamais à être plus relou que ça, surtout, garde-le précieusement!"

-----> Il est resté, Dieu merci!

Les points négatifs:

- Le livre fait 272 pages, écrit en arial taille 42 (au moins!), donc il est lu en 2 heures...

- Ce serait pas un peu du foutage de gueule quand on apprend page 109, dixit le 2nd jour où elle est rentrée à la maison, qu'elle confie sa fille à la femme de ménage, qui est bien entendu super nanny et qui loge chez eux pour s'occuper du bébé?
MOI, JE DIRAI QUE FAIRE UN BABY BLUES DANS CES CONDITIONS, CA S'APPELLE FAIRE UN ROYAL BABY BLUES!

On peut s'identifier au livre - dans certains passages - mais on ne peut pas s'identifier à la vie de l'auteur.
Perso, mon baby blues je l'ai vécu seul, avec mon Châtounet et je n'avais pas quelqu'un qui me le gardait pendant que je noyais mes troubles dans une bouteille de rosé au bord de la piscine!!!!!!
FOUTAGE DE GUEULE!

Moralité:


ALESSANDRA SUBLET NOUS PREND UN PEU POUR DES TRUFFES EN FAIT!

1 commentaire:

  1. Excellent ! J'adore !
    Mais ferai-je un jour des enfants ??? LOL !

    RépondreSupprimer