Radio Barbouillot

samedi 13 avril 2013

Le fameux babyblues

Après l'accouchement, environ la moitié des femmes (entre 10 et 80 % selon les études) ( C'est pas un peu large comme fourchette ça???)  connaissent un épisode de baby blues : il survient entre le deuxième et le quatrième jour après l'accouchement, dure en moyenne deux jours et, dans la majorité des cas, ne se prolonge pas au retour à domicile.

Merci wikipedia!


Donc le babyblues, ou pour faire moins joli, la depression post-partum, m'a touché de plein fouet!




Je me demande même si elle ne me guettait pas déjà à l'avance en m'attendant au tournant et en se disant: "Ah toi t'as eu une grossesse de rêve et un accouchement sans problème??? Mouahaha, attends un peu, je t'envoie de la galère!!!"

Maternité, jour 1 à 5 : 

Adeline pète la forme! Étonnement d'ailleurs, car après un accouchement de 12h, une nuit blanche totale et 5 nuits avec chatounépetisanglierquironfle, on pouvait s'attendre à pire!
Adeline prend bien conscienceusement ses cachetons anti-lait et Adeline a hâte de rentrer à la maison avec l'homme et le châtounet.
( le babyblues guette et attend sur le palier de la maison...)

Lendemain du retour à la maison: 

Adeline se lève et pèse 2kg de plus. Elle le sent tout de suite et devine où elle les a pris sans problème à l'air ébahi de l'homme qui lui demande: "Mais dis donc, Dieu à entendu mes prières ou tu t'ais fait livrer du silicone pendant la nuit???!!!"



La douleur, la tension, le pèse-lourd!!!! Le premier qui tente de toucher achtung! 

(en même temps, euh... Y en a qu'un qui pourrait y toucher en fait...)



Bien entendu cette livraison est accompagnée d'un package d'hormones en furie, dont résulte de grosses larmes qui coulent sans raison!
RESULTAT: Je pars à la pharmacie chercher des granules magiques pour faire désenfler le torse qui me sert d'obus et arrivée là-bas je fond en larmes en plein milieu d'un tas de personnes!
--------------> GRAND MOMENT DE SOLITUDE
(ou si peu, car en expliquant aux gens ahuris à côté de moi que je viens d'accoucher et qu'ils ne doivent pas faire attention à moi, je me retrouve avec une hordes de nénettes qui - concernées par la situation et investies d'une mission consolage - me raconte à tour de rôle leur accouchement, leur vie, la vie de leurs enfants... Bref...



Retour à la maison...
Au bout d'une semaine j'ai pu régler le problème de dégonflage, mais je continue de pleurer...

  • Appel aux copines: "Meuh nan, t'inquiètes c'est les hormones qui travaillent!"

----> T'as eu ça toi aussi? Ah non? Mais comment tu sais alors si c'est ça ou si c'est grave?

  • Appel à la sage-femme: " Ah bah si ça dure d’ici à la semaine prochaine, vous pourriez envisager d'aller parler à quelqu'un pour vous décharger un peu, car la dépression peut arriver vite hein!"

----> C'est d'un psy dont ça s'agit????
  • Appel à ma mère: " C'est parce que tu es heureuse."

----> Ah voilà, c'est mes yeux qui transpirent de bonheur en fait!



Ceci a objectivement duré 2 mois ( et 2 mois c'est long!)

---->PAS LE TEMPS DE CUISINER---->MALBOUFFE---->PAS FAIM---->ANEMIE---->FATIGUE---->MORAL A PLAT---->PLEURS----PAS LE TEMPS DE CUISINER---->etc...

Le temps de:
- S'habituer aux nuits de 5h00 de sommeil 
(sachant qu'avant j'en dormais le double: Yes! I was a big marmotte!

- S'habituer à ne réussir qu'un objectif par jour: à savoir prendre une douche!
(ce qui est déjà bien dans le sens ou au moins j'arrive à sentir bon!)

- Admettre qu'avant j'étais égoïste (mais ça c'était avant ;-) ), je ne pensais qu'à ma petite personne...

- Comprendre qu'à partir de ce jour et pour les mois à venir c'est bel et bien châtounet qui décide de quand tu peux prendre un bain, boire un café et être sur facebook!

ET SURTOUT, POUR FINIR: FAIRE LE DEUIL DE TA VIE D'AVANT (bah oui tu dois être reponsable!)
----------------------------> CA C'ETAIT AVANT!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire